Décider d’ouvrir un restaurant et s’associer avec une autre personne doit faire partie d’une réflexion poussée. Il est important de réfléchir pourquoi vous souhaitez vous associer et avec qui. Il peut très bien s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille, d’une connaissance ou collègue de travail. Vous devez aussi penser à ce que votre vision, vos valeurs, votre philosophie, correspondent à votre futur partenaire. Ouvrir un restaurant avec un partenaire comporte aussi bien des avantages et des inconvénients. Alors, voyons les avantages.
Les principaux avantages résident dans la complémentarité professionnelle. Chacun de vous possédait un bagage professionnel permettant à votre restaurant de faire la différence en termes de service, gestion, développement des affaires et bien d’autres aspects. L’autre point important est la possibilité d’avoir la présence d’un responsable sur le lieu du restaurant. Si vous êtes absent, tombé malade, un accident, l’entreprise continue ses activités. Le fait d’être deux vous permet de vous encourager mutuellement, de vous stimuler, d’échanger sur les idées et la vision de votre restaurant. La pression est moins grande lorsque l’on est deux. Vous ne serez pas toujours d’accord, mais comme je le mentionne souvent à mes clients, l’important c’est de faire avancer l’entreprise, car si d’un point de vue professionnel vous progressez, d’un point de vue vie privée, vous progressez également.
Je mentionnerais que la plus importante reste l’établissement de votre convention d’actionnaires. Elle vous permet de vous protéger réciproquement. Elle vous permet de mettre sur papier certains aspects légaux au sujet par exemple de la vente de vos parts respectives. S’il advenait un accident, un changement de vie et éventuellement le souhait de faire rentrer un nouvel associé. Ce ne sont que quelques détails, je vous recommande de consulter un ou une avocate pour vous aider dans cette tâche.